relevé 3D
Les derniers outils de numérisation permettent d’effectuer avec une grande précision les relevés d’ensembles complexes. La numérisation de bâtiments et infrastructures donne matière à la création de nuages de points, véritables jumeaux numériques exploitables par nombre de logiciel de dessin 2D et 3D.
lasergrammétrie
L’utilisation des dernières technologies de scanner laser permet d’effectuer avec une grande précision les relevés d’ensembles complexes.
Les modèles 3D issus de lasergrammétrie se présentent sous forme de nuages de points, disponibles sous différents formats pour une exploitation aisée avec nombre de logiciels usuels. Ces relevés vont permettent de documenter précisément le patrimoine bâti, en apportant des informations essentielles à l’analyse de la structure.
Photogrammétrie
L‘utilisation de photographies en nombre et sous différents angles d’une structure, permet par corrélation la reconstruction d’un modele 3D. Bien que moins précise que la lasergrammétrie, cette technique va permettre grâce a l’utilisation de drone d’effectuer les relevés des élévations, et d’obtenir les informations invisibles du sol.